Col des aiguilles et la Tête de Merlant

Empruntant en grande partie le GR94 « tour du Dévoluy » (détour par le collet et la tête de Merlant au retour), cette randonnée remonte le magnifique vallon des Aiguilles jusqu’au col des aiguilles, en limite du PNR du Vercors.

CARTE IGN : 3337 OT – DEPART : Col du Festre
ALTITUDE DEPART : 1435 m – ALT MAX : 2027 m
DENIV+ : 771 m – DISTANCE : 12.8 km – DUREE : 4h35

ACCES : La Saulce – Gap – La Roche des Arnauds –La Freissinouse – Direction Dévoluy – Col du FestreSe garer sur le parking de la Maison du Col du Festre

ITINERAIRE :

Traverser la route et emprunter la piste d’alpage qui part à l’Ouest en direction du col et plus précisément en direction de la Cascade de Saute Aure (GR 94).

Au lieu-dit « Serre Noir » (1550 m) prendre la direction « Col des Aiguilles – 3.8 km – 1 h35 ». Traverser des zones d’alpage (penser à refermer les barrières après passage).

Passer à proximité de la cabane pastorale (à gauche) puis le sentier bifurque à droite pour passer en balcon au dessus du cirque de la cascade de Saute Aure (à sec).

Poursuivre dans le vallon des Aiguilles puis remonter par une succession de lacets jusqu’au col des Aiguilles (frontière entre les Hautes Alpes et la Drôme) à 2003 m.

Au retour, redescendre dans le vallon et à l’altitude 1860 m traverser la zone humide pour bifurquer à droite et remonter en direction du Collet.

De là, possibilité de continuer l’ascension (160 m supplémentaire) pour atteindre la Tête de Merlan (2001 m).

Rejoindre le col de Darne (1978 m) et redescendre dans le vallon.

Contourner la cabane pastorale et retrouver le sentier de l’aller qui nous ramène au col du Festre.

Récit de la sortie : le 14 septembre 2023

Très belle randonnée dans le magnifique vallon des Aiguilles, sans difficulté, avec juste un petit passage rocheux un peu exposé au-dessus du cirque de la cascade. Nous avons aperçu quelques chamois dans les éboulis de part et d’autre du vallon et un gros troupeau de moutons en direction du Collet. Nous avons déjeuné au col entre les sommets de l’Aiguille (le Haut Bouffet) et la Tête de Vachères. Le brouillard venant de la Drôme nous a caché entièrement la vue sur le Trièves mais il s’est arrêté au col . Nous avons pu passer par le Collet pour le retour car le troupeau n’y était plus et admirer la vue depuis le col de
Darne sur la Tête de Garnesier, la Tête des Ormans et le Chauvet. Très beau temps, bien ensoleillé avec juste quelques petits passages nuageux.