Située entre la crête de la montagne de Chabre et la vallée du Céans, cet itinéraire permet de profiter de deux jolis belvédères et d’un site très bien aménagé pour le pique-nique.





| Déniv + 802 m | Distance 14 km | Durée 5 h |
| Alt. dép 684 m | Alt. max 1266 m | TOP25 : 3239OT |
POINT DE DEPART : A Orpierre (RD30) dans le village, prendre la direction du camping des Princes d’Orange et se garer 100 m plus loin, sur le parking à droite.
ITINERAIRE :
Continuer sur la route, traverser le pont, poursuivre à gauche.
Remonter la route forestière qui passe à côté du camping jusqu’au lieu-dit « Chemin de Bouissette ‘ (700 m) et partir à droite, direction : Col de Saint-Ange – 5.3 km.
A la 1ère intersection au-dessus de « Paturle » (880 m), suivre Col de Saint-Ange – 3.9 km.
Emprunter un long sentier en balcon au-dessus des gorges de Bagnols (GR 946).
A l’intersection suivante, laisser le sentier qui monte au Rocher de Saint-Michel pour continuer jusqu’au lieu-dit « Beynaves » (1070m) avant de poursuivre l’ascension jusqu’au col de Saint-Ange (1238 m) sur la crête de la montagne de Chabre.
Faire le trajet en sens inverse jusqu’à la cote 1031 pour prendre cette fois la direction du Rocher de Saint-Michel en suivant le balisage jaune.
Arriver à la table d’orientation puis atteindre le sommet (1216 m).
Revenir à la table d’orientation et suivre « Orpierre » – 3.2 km en empruntant un sentier très abrupt.
Rejoindre Orpierre par la Plaine des Bessons.
Récit de la sortie : le jeudi 1er mai 2025
Très belle randonnée variée par une journée très ensoleillée avec l’ascension de deux beaux sommets. Nous avons atteint le col de Saint-Ange en fin de matinée puis nous avons retrouvé Marcel qui nous a fait une jolie surprise en arrivant en voiture par la route forestière de Beynaves. Nous avons déjeuné tous ensemble à la « Clairière aux papillons » (espace d’accueil avec sanitaires, coin pique-nique et point d’eau, aménagé par le Département des Hautes-Alpes et accessible notamment aux personnes à mobilité réduite). Marcel a fêté son anniversaire, dans la bonne humeur générale, en apportant boissons fraîches et charcuterie. Puis nous avons gravi tous ensemble le sommet du Rocher de Saint-Michel, admiré les sommets environnants et le village d’Orpierre avec ses falaises d’escalade. Pendant que nous redescendions sur le sentier pentu et rocailleux pour rejoindre Orpierre, Marcel, rejoint par Cristina, est retourné à la Clairière aux papillons pour reprendre sa voiture.