Au départ du charmant hameau de Valpréveyre, l’itinéraire suit les torrents de Bouchet puis de Malaure, traverse les alpages dominés par le Bric Bouchet et fini en pente raide à la frontière italienne. Superbes panoramas sur les sommets du Queyras et sur le Valle Pellice, si la nebbia vous épargne !






| Dénivelé + 693 m | Distance 11 km | Temps de marche 3h40 |
| mini 1854 m/maxi 2536 m | Départ de Valpréveyre (Abriès) | IGN top 25 : 3637 OT |
ACCES : Depuis la N94 au pied de Montdauphin prendre le direction du Queyras (D902) et remonter la vallée du Guill jusqu’à Abriès; là, prendre à gauche direction Le Roux (D441) et, dans le hameau, partir à droite vers Valpréveyre (attention : route étroite) : se garer au terminus de la route.
ITINERAIRE :
Passer sur le pont et prendre la direction « Collette de Gilly », remonter le long du torrent d’Urine jusqu’à une passerelle, traverser et redescendre jusqu’au sentier qui suit le torrent de Bouchet en rive gauche.
Suivre le sentier qui monte doucement en forêt puis mène à un gué qu’on passe pour rejoindre le fond de la vallée ( lieu-dit « Malaure » 2230 m)
En quelques lacets on arrive à un embranchement : prendre à droite direction col de Malaure. Le pente va en s’accentuant jusqu’au col.
Retour par le même itinéraire jusqu’à une passerelle qu’on traverse (environ 500 m avant le village) pour revenir en rive droite au parking de départ.
Récit de la sortie : le jeudi 17 juin 2026
Après un départ de La Saulce à 7 h 30 et un peu plus de 2 h de route, nous arrivons sur le parking de Valpréveyre. Le soleil est au rendez-vous et la température très agréable. Nous commençons par emprunter un petit bout de piste puis un sentier qui monte régulièrement dans une jolie forêt de pins et de mélèzes. Nous passons non loin du petit village de Valpréveyre (panneau explicatif sur l’histoire du hameau) puis nous arrivons dans une belle vallée verdoyante et fleurie où il reste encore quelques névés. Après une petite pause, la majorité d’entre nous repartent en direction du col. Irène, Cristina et Gérard préfèrent s’arrêter là pour se reposer et profiter du paysage. La montée au col est raide. Le sentier est sinueux et rocailleux jalonné de cairns. Arrivés au col, nous pique-niquons face aux sommets italiens avec à notre gauche, derrière une crête acérée, la fameuse pointe de Giornivetta que nous renonçons à atteindre, vu l’heure tardive. Avant de repartir, Marie-No repère un bouquetin sur une petite crête en contre-bas (il restera là à nous regarder de loin). Après avoir retrouvé nos trois camarades dans la vallée nous reprenons le chemin de l’aller jusqu’au parking. Nous avons la surprise de rencontrer Jacqueline et Jean-Marc venus à notre rencontre pour passer la soirée avec nous. Puis rejoignons le Roux d’Abriès et le chalet gîte Le Cassu où nous passons la soirée et la nuit. Nous avons bien apprécié le bel accueil de notre hôte, le cadre sympathique, la bonne ambiance du club et la soirée festive durant laquelle nous avons eu une pensée toute particulière pour nos camarades absents.