Belle randonnée à la découverte du village abandonné d’Agnielles, par pistes et chemins, qui montent et descendent, entre lande et forêt.




| Dénivelé + 526 m | Distance 12km | Temps de marche 4 h |
| mini 841 m/ maxi 1098 m | Départ de La Valette/ La Faurie (05) | IGN top 25 : 3338 OT |
ACCES : Sur la D1075, direction col de la croix Haute, Ă La Valette (1 km avant La Faurie) entrer dans le village et se garer en bordure de route.
ITINERAIRE :
Continuer la route qui traverse le village et rejoint le « GR de pays autour du Grand Buech » (balisage jaune et rouge jusqu’au col de l’AngĂ©lus).
Démarrer sur la piste forestière puis la quitter pour emprunter le sentier qui monte à gauche dans la forêt domaniale de Durbon. Il coupe le piste un peu plus loin et continue en balcon, au-dessus du ravin de Berthaud (attention : quelques passages étroits et caillouteux et un peu exposés par endroits).
Arriver sur la route forestière d’Agnielles et passer sur la passerelle qui enjambe le torrent d’Agnielles.
Remonter par un sentier raide en direction du col de l’Angelus.
Au col, prendre à gauche la route forestière de Berthaud jusqu’au village d’Agnielles que l’on peut atteindre par une série de quelques marches.
Redescendre par la route d’Agnielles (direction La Faurie) jusqu’Ă retrouver Ă droite, le sentier qui ramène Ă La Vallette (GRP).
Récit de la sortie : le 18 septembre 2025
Belle randonnée à la découverte du village abandonné d’Agnielles. A côté du vieux cimetière, envahi par des herbes sauvages, un panneau explicatif raconte l’histoire de ce village (complément déserté depuis 1963). En 1995, l’O.N.F. a entrepris de rénover d’anciennes fermes en gîtes forestiers et depuis 2023 la communauté de commune Buech Dévoluy a repris la gestion de ces gîtes (possibilité d’hébergement à la « Maison Forestière Retrouvance d’Agnielles » 15 places : réservation sur le site de l’Office du Tourisme « Sources du Buech »). Après avoir ramassé, herbes aromatiques et champignons, en traversant la forêt de Durbon, nous avons pique-niqué au col de l’Angélus, à l’ombre des pins. Puis nous sommes allés visiter le village d’Agnielles avant de redescendre à La Valette. Très belle journée chaude et ensoleillée. Joli parcours avec des montées et descentes raides ainsi qu’on peut le voir sur le tracé GPS de Danièle C.