C’est une randonnée d’une demi-journée qui emprunte l’ancienne voie de liaison entre les villages de La Saulce et de Lardier et offre, à son point culminant, un joli panorama sur les sommets voisins et plus lointains.






| Déniv + 492m | Distance 8km | Durée 2h30 |
| Alt. dép 579m | Alt. max 983m | Départ de La Saulce (05) |
ACCES : Depuis la D1085 entrer dans La Saulce, se garer sur le parking à côté du cimetière.
ITINERAIRE :
Remonter jusqu’à l’avenue de Marseille, prendre à gauche puis la 1ère à droite (rue des Auches).
Prendre la rue de St-Marcellin vers la gauche et, après un pont, la quitter pour prendre le chemin qui monte à droite (GR 93- GRP entre Céüze et Durance).
Passer devant l’oratoire St-Marcellin et continuer à droite.
Après la traversée d’un torrent, passer sous la bergerie et quitter le GR pour prendre à droite (en épingle) le sentier qui longe les champs de thym puis entre dans la forêt, passe au dessus d’un petit lac et rejoint un sentier venant de Lardier.
Prendre à droite et suivre les lacets qui mènent au col de la Sainte-Croix.
Bonus : prendre à droite une draille rocheuse pour monter jusqu’à la croix qui domine la vallée (+ 50m de dénivelé) – Attention : ce passage est glissant s’il est humide ou gelé.
Retour par le même chemin jusqu’au GR.
Après la traversée du torrent, prendre à droite et descendre en bordure de prairie, passer près d’un cabanon et continuer à descendre tout droit pour trouver un chemin qui part à gauche et rejoint le site de l’oratoire.
Reprendre le GR et redescendre par les rues du village jusqu’au parking.
Récit de la sortie : le 27 novembre 2025
Nous sommes 14 (avec Clémence, la fille de Christelle) ce matin pour cette petite randonnée d’une demi-journée au-dessus du village de La Saulce. Le ciel est bien bleu et la température hivernale. Nous marchons d’un bon pas pour nous réchauffer. Le sol est gelé et givré par endroit. La montée est progressive et agréable. Les sentiers sont nombreux et il y a peu d’indication mais Monique n’a pas besoin de GPS pour se diriger, vu que c’est ici son terrain de jeu. Après une courte halte au col pour admirer les sommets enneigés, nous reprenons la descente sans interruption jusqu’à La Saulce pour être de retour vers 12 heures. Petite randonnée tonique et vivifiante, sans trajet en voiture et sans pique-nique pour une fois.