Col de la Pisse

ACCES : Entrer dans la Vallée du Champsaur (de Gap par la D944, de St-Bonnet par la D945), rejoindre Chabottes et prendre la direction de la Station de Chaillol 1600; se garer sur le grand parking à gauche, au départ des remontées mécaniques.

ITINERAIRE :
Quitter le parking par l’escalier qui mène aux pistes de ski et prendre la route forestière à droite.
Prendre à gauche, la trace qui monte sous le téléski de la Selette et rejoindre la piste un peu plus loin.
Au carrefour des pistes, prendre à droite (passer la barrière *) et continuer jusqu’à la passerelle. Noter à gauche, un peu avant la passerelle, le chemin qu’on prendra au retour et les vestige d’une martellière, ouvrage du canal de Malcros).
Traverser et suivre le fléchage « col de la Pisse » : le chemin monte en lacets dans la forêt, surplombant un grand réservoir.
A la cote 1880 environ, un carrefour manque d’indication : continuer en face en légère montée.
Au carrefour suivant, dans les bois, suivre « col de la Pisse » (panneau en bois) à gauche.
Continuer jusqu’à traverser le torrent de Font Froide (cascade) puis en lacets dans les alpages.
A l’embranchement de la Grande Baume (2137 m), suivre le fléchage à droite.
Au carrefour suivant le Cavalet (2190 m) prendre à gauche. et continuer jusqu’au col.
Pour le retour, redescendre à l’embranchement de la Grande Baume (on peut facilement couper certains lacets) et prendre à droite.
Après un cheminement à flanc, au Chevalet (2052 m) prendre à gauche « Chaillol station -55 min -3,3 km » (autre indication : Chaillol station- 1h05-4,3 km pour un chemin moins pentu).

Le chemin rejoint la piste de départ pour revenir au parking (on peut finir par les pistes de ski pour couper les lacets de la route forestière).
* POUR UNE RANDONNEE PLUS COURTE : remonter la route forestière en voiture jusqu’à la barrière (- 1 km et -120 m de dénivelé).

Récit de la sortie : le jeudi 9 octobre 2025
La brume qui cachait les sommets au départ se dissipe peu à peu et nous permet de pique-niquer au soleil avec un magnifique panorama : Vieux Chaillol au premier plan, bocage du Champsaur, vallée de Molines, Dévoluy… L’ascension est agréable sur des lacets réguliers et seule la traversée d’un torrent nous demande de la vigilance (mais en posant les pieds sur les pierres on évite le lit glissant). Sous le col, nous retrouvons le petit groupe parti d’un peu haut par la route forestière, tandis qu’une autre partie de la troupe s’arrête un peu plus loin, mais c’est tous ensemble que nous cheminons pour le retour. Le long de l’itinéraire, des vestiges du canal de Malcros sont signalés par des panneaux entretenant la mémoire des travaux gigantesques réalisés au XIXème siècle par les habitants de la vallée.