Cet itinéraire démarre au-dessus de Chorges et monte au col par des chemins confortables, alternant pentes soutenues et replats, entièrement en zone de pâturage. En faisant une boucle dans la partie basse, on varie les points de vue sur le bassin gapençais et le lac de Serre-Ponçon.





| Déniv +710 m | Distance 11,7 km | Durée 4h |
| Alt. dép 1458 m | Alt. max 2125 m | Départ de Naune Raze / Chorges (05) |
ACCES : La Saulce / Tallard /Chorges / quartier Le Martouret / route de la montagne : parking à droite avant le hameau de Naune Raze.
ITINERAIRE :
Du parking prendre la large piste et suivre ( balisage jaune ) col de la Gardette.
Après deux lacets, prendre à droite et passer aux Gontards.
Continuer jusqu’à un chalet isolé où on prend à droite pour retrouver la piste, à droite.
La suivre jusqu’au « jardin des gardes », passer la barrière et continuer à monter par un large chemin, tout d’abord au milieu des alpages puis dans la forêt de mélèzes.
Retrouver les alpages et quelques lacets plus tard atteindre le col de la Gardette.
Le retour se fait par le même chemin jusqu’au « jardin des gardes ».
Prendre à gauche après la barrière. La piste passe près d’une aire de pique-nique avec un magnifique point de vue sur le lac de Serre-Ponçon.
Après environ 800 m, prendre le GR50, à droite, par le Forest des Barthiers. Au carrefour suivant continuer sur le GR à gauche sur 100 m puis à droite (direction « les Gontards »).
Dans la première courbe à droite, prendre sur la gauche une vague trace qu’on suit jusqu’à la piste.
La prendre à gauche et dans le premier lacet, prendre le chemin qui part à gauche.
Passer entre des rochers et s’orienter vers l’ouest, en passant à vue au milieu de la végétation : on aperçoit rapidement le parking.
Récit de la sortie : le jeudi 10 octobre 2024
Nous ne sommes que 10 à partir ce matin sous un beau ciel bleu. Le soleil brille et les températures sont douces. Le parcours est agréable, quoique la montée soit entrecoupée par endroits de bonnes grimpettes . Au fil des heures, le ciel s’assombrit progressivement et la vue à l’arrivée au col est entièrement bouchée. Nous grimpons un peu sur les crêtes mais nous redescendons vite car le vent souffle et l’air est bien vif. Nous redescendons pour trouver un endroit plus abrité, un peu plus bas, pour le pique-nique. Petit à petit le ciel se dégage, la pose se prolonge un peu et nous savourons les petits gâteaux chocolat-noisette préparés par Marie-No (retrouvez sa recette dans les publications du site). Nous pouvons profiter de la vue sur le col, le sommet de la Pousterle et le Piolit. Tout au long du parcours, nous pouvons admirer le lac de Serre-Ponçon et toute la vallée du gapençais. Au retour, c’est pour Marie Noëlle une bonne récolte de champignons cachés au milieu de la végétation, tandis que d’autres goûtent aux baies de genièvre aux nombreuses vertus médicinales. Quelques vaches profitent de leurs dernières heures de liberté en montagne, d’autres sont déjà parquées en attendant le ballet des bétaillères qui les descendent des alpages.