Située sur les contreforts de la montagne de Lure, cette boucle facile et bien balisée constitue un itinéraire appréciable en hiver. Garrigue, chênaies et hêtraies alternent, tandis qu’on peut admirer les jas bien restaurés, témoins de l’activité pastorale et du savoir faire ancestral.





| Dénivelé + 488m | Distance 10,3km | Temps de marche 3h20 |
| mini 753m/maxi 1195m | Départ de Cruis (04) | IGN top 25 : 3341 OT |
ACCES : Depuis la D4085 à Peipin prendre la direction de Cruis (D951) : traverser le village et prendre le chemin des olivettes à droite au coin du lavoir (panneaux de randonnée) et se garer un peu plus haut sur un parking en sur largeur à gauche.
ITINERAIRE :
Continuer en montant la route et prendre à gauche le chemin de Notre Dame de Lure jusqu’au « Bas du Défend ».
A l’embranchement prendre à droite une piste forestière .
Au 1er carrefour prendre le sentier en face, direction le « Carrefour de la Sapée »; le suivre jusqu’au « Jas Neuf ».
Revenir au lieu dit « sous le Jas Neuf » et suivre « Jas de Pierrefeu ».
Au jas de Pierrefeu (table d’orientation au dessus) continuer la piste qui monte. La suivre jusqu’au « Jas Roche ».
Après le Jas Roche prendre la piste à gauche sur environ 500 m puis le chemin à droite (cairn).
Environ 200 m plus loin prendre le sentier à gauche (cairn) puis direction « Bas du Défens » où on retrouve le chemin de l’aller qui nous ramène aux voitures.
Récit de la sortie : le jeudi 11 Décembre 2025.
C’est une belle rando facile sur les contreforts de la montagne de Lure, en sous bois au milieu de magnifiques fayards, que nous propose Monique. Il ne fait pas froid, nous avons un beau ciel bleu et nous partons allégrement à la découverte des différents Jas qui jalonnent notre parcours. Ce sont d’anciennes bergeries construites en pierre sèches qui servaient d’abri pour les hommes et les bêtes (chèvres et moutons ). Elles sont composées d’un espace couvert pour les bêtes, d’une pièce pour le berger et d’une citerne pour recueillir l’eau. Au Jas de Pierrefeu la présence d’une table d’orientation nous incite à faire une bonne halte pour admirer la vue qui s’étend à perte de vue sur la vallée de la Durance et tous les sommets alentour. Nous arrivons au Jas Roche à l’heure du pique nique mais c’est aussi dans la forêt que nous allons pouvoir cueillir quelques branches de houx qui décoreront les maisons pour les fêtes. Alors que certains s’installent pour manger un bout, d’autres s’emploient en premier à aller chercher le houx et en ramènent de belles brassées que nous pouvons nous partager. Merci aux cueilleurs !