C’est une randonnée sur les Hautes Terres de Provence, qui relie deux villages, suivant des chemins ancestraux et des pistes plus récentes, en traversant un paysage à la géologie tourmentée. La boucle est longue mais sans aucune difficulté.







| Dénivelé + 767m | Distance 15km | Temps de marche 5h00 |
| mini 639m /maxi 1219m | Départ de Châteaufort (04) | IGN top 25 : 3339 ET |
ACCES : En venant de Gap par la D1085, à Monêtier-Allemont prendre Thèze par la D4, continuer jusqu’à la D304; prendre la direction de la Motte du Caire sur environ 8 km puis à droite, direction Châteaufort : se garer à l’entrée du village sur le parking (panneau de départ des randos ).
ITINERAIRE :
Entrer dans le village et suivre le balisage rouge et blanc (GR 653D – chemin de St Jacques de Compostelle) qui passe entre les premières maisons pour descendre rapidement en plusieurs lacets vers le ravin de « la Pène » ( on est sous l’emplacement du château-fort médiéval).
Traverser le torrent sur la passerelle et remonter de l’autre côté vers le lieu dit « l’Ecaillons ».
Prendre à gauche le chemin (GR) qui monte et le suivre jusqu’à St Geniez.
Traverser le village, passer devant le cimetière et suivre la piste balisée jaune en direction du Pas de l’Echelle.
Dans le 1er virage, quitter la piste et prendre le sentier qui monte tout droit jusqu’à la falaise.
Prendre à gauche sur un large chemin en corniche et sortir vers la droite sur un replat où on retrouve la piste, à proximité du col.
Au col, prendre la piste qui descend vers le ravin de Terre Basse.
Suivre le « chemin de Châteaufort » : il devient route, passe devant le monastère des frères de St-Jean (Prieuré ND de Bethléem) et remonte jusqu’au village.
Récit de la sortie : le jeudi 13 novembre 2025
Nous profitons d’une belle journée ensoleillée aux températures bien agréables pour cette longue rando au milieu de paysages variés : au départ nous sommes en sous bois, puis nous cheminons presqu’à plat sur les crêtes surplombées par d’imposantes falaises, avec un petit passage au milieu des marnes. Après le village de St Geniez il faut passer au milieu de la falaise pour atteindre le Pas de l’Echelle où nous nous arrêtons pour admirer la vue sur la vallée et les sommets du Dévoluy et du Champsaur . C’est le moment aussi de se restaurer et fêter l’anniversaire de Régine qui nous a bien gâtés avec un bon apéritif, complété par une dégustation du « Bourru » de Valserres offert par Marie-No. La montée a été longue et nous ne nous attardons pas trop à la pose car il nous reste encore pas mal de kilomètres pour rejoindre le village de Châteaufort .