Ce sommet, a l’aspect « ruiniforme » constitué de calcaires dolomitiques, est emblématique du pays de Serre-Ponçon. C’est un parcours en boucle, allant de forêt en alpages et rocaille, qui domine le lac durant une bonne partie de l’ascension, et permet, sur le retour, de découvrir une curiosité géologique : les Oucanes.






| Déniv + 857m | Distance 12km | Durée 4h40 |
| Alt. dép 1538m | Alt. max 2352m (2403m au sommet) | Départ de la station de Réallon (05) |
ACCES : La Saulce – Tallard – Chorges – Saint-Apollinaire – Station de Réallon : se garer au plus près des locaux techniques de la station.
ITINERAIRE :
Prendre la large piste qui part du parking côté forêt.
Au premier carrefour (balise) prendre à droite « Aiguilles de Chabrières ».
Le sentier se redresse assez sérieusement.
Au carrefour suivant, prendre à gauche, suivre le balisage (points bleus).
A la prochaine bifurcation, partir tout droit (laisser à gauche «MF de Joubelle»), en suivant la crête, passer par les cotes 1976 m, 1956 m et 2113 m.
Au passage, admirer les belvédères avec leurs tables d’orientation et une vue imprenable sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.
Suivre les points bleus pour monter en lacets dans une pente raide et caillouteuse et atteindre la brèche des Aiguilles.
On passe alors sur l’autre face des aiguilles : poursuivre tout de suite à gauche dans un pierrier, et suivre les lacets pour arriver sur l’arête Ouest des Aiguilles.
Là, possibilité de faire le sommet (un passage un peu aérien où il faut mettre les mains).
Pour la descente, suivre l’arête vers l’ouest pour contourner les Oucanes par la gauche.
Quitter le sentier et choisir un passage entre rochers et alpages (viser un groupe de petit mélèzes) pour rejoindre le sentier balisé au Nord de la Serrière de la Fourche. Il rejoint une piste qui ramène à droite, vers la station.
Suivre les points bleus et la direction « Station de Réallon » pour retrouver le parking.
Récit de la sortie : le 1er août 2024
Belle journée. Effectif en baisse, nous ne sommes que 8. De belles montées bien raides. Nous avons pu admirer les belvédères réalisés par la station, offrant de superbes panoramas, ainsi que la maquette avec les courbes de niveau et 3 chaises longues tournées vers les aiguilles… La brèche est toujours aussi raide à atteindre. Sur l’arête, sous le sommet, nous nous sommes arrêtés. Robert de Christelle sont allés jusqu’au sommet. A leur retour, nous avons choisi un endroit pour le pique nique et un peu de repos ! Ensuite, descente en partie hors sentier pour retrouver le balisage au Nord de la Serrière de la Fourche. Retour au parking. Un verre nous a été offert par Marie-Noëlle, Rolande et Christelle. Merci à elles. Encore une belle rando. Vivement jeudi prochain !