Ce circuit, situé dans la partie nord de la chaîne dominant le bassin gapençais (moins couru que la montagne de Charance), permet de parcourir 3 sommets qui s’enchaînent en « montagnes russes ». Tandis qu’alternent rocailles, prairies et forêt, les panoramas se multiplient au fil des ascensions.






| Déniv + 656 m | Distance 9km | Durée 4h |
| Alt. dép 1361 m | Alt. max 1887 m | Départ des Serrigues/GAP(05) |
ACCES : Gap, route de Charance, les Serrigues : parking à gauche (ancienne carrière), après la ferme.
ITINERAIRE :
Prendre au bout du parking, la piste qui monte légèrement à droite.
Au 1er carrefour indiqué « les Serrigues Hautes » prendre à droite un sentier balisé jaune, qui monte à flanc.
Après environ 2 km, prendre à gauche, direction « col de Côte Gelée », le sentier qui monte en lacet (raide au début) jusqu’au col.
Prendre à gauche le chemin qui suit la crête.
Continuer sur la crête; on monte et descend 3 fois en passant par : un premier sommet sans nom, le col qui suit, sans nom, la Tête de Guizière, le col de Guizière, Côte Plaine (pylône télécom) et la Brèche.
A la Brèche prendre à gauche, le chemin de descente dans une zone rocheuse bien pentue (attention les roches sont patinées et glissantes).
Dans la forêt, au 1er carrefour, continuer en face, puis prendre à gauche un sentier qui remonte, direction « les Serrigues ».
Continuer à droite en faux-plat, jusqu’à un 1er carrefour indiqué « les Serrigues Hautes » : prendre en face en descendant.
Au 2ème panneau « les Serrigues Hautes », retrouver le chemin de départ et le suivre jusqu’au parking.
Récit de la sortie : le 29 mai 2025
Jolie randonnée un peu sportive du fait de la progression en montagnes russes mais nous avons bénéficié d’un panorama magnifique sur le bassin gapençais, le massif de Bure et les Ecrins. Nous avons été émerveillés par la multitude de fleurs tout au long du chemin (genêts, gentianes, sceaux de Salomon, narcisses, tulipes sauvages… ) et sur la crête, des pulsatilles (toujours aussi belles même défleuries), des myosotis et des pensées sauvages. Nous avons déjeuné à proximité du pylône avant de redescendre vers la brèche. Rolande a fêté son anniversaire dans la joie et la bonne humeur avec un apéritif très festif. Nous avons été très vigilants en redescendant par la brèche car le sentier est très pentu et caillouteux. La journée chaude et très ensoleillée nous a incité à prendre notre temps en faisant quelques petites pauses bien agréables.