Une belle boucle aux ambiances variées, entre forêt de mélèzes et alpages fleuris. Franchissant 4 cols et côtoyant la montagne de Garnesier, on profite de superbes points de vues sur les sommets de ce secteur du Dévoluy, le massif du Bochaine et la forêt domaniale de Durbon.





| Dénivelé + 756 m | Distance 13 km | Temps de marche 5h |
| mini 1307 m/maxi 1909 m | Départ de Lus-le-Croix-Haute (26) | IGN top 25 : 3337 OT |
ACCES : Sur la D1075 prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute (26). Traverser le village en direction de La Jarjatte puis à droite (traverser le Buëch), direction gorges du Rioufroid et maison forestière des Chabottes. Se garer au parking au terminus de la route.
ITINERAIRE :
Prendre la piste vers le nord, passer la barrière et après environ 250 m prendre le chemin à droite en direction du col de Plate Contier (panneau en bois).
Le chemin rejoint une piste qu’on prend à droite.
La piste devient un chemin qui remonte le vallon de Garnesier, d’abord en sous-bois puis dans les prairies, jusqu’au col de Plate Contier.
Poursuivre le chemine sur l’autre versant. Il descend en larges lacets, traverse le torrent à plusieurs reprises puis part en traversée vers le col de Lauteret.
Peu après le passage du col, prendre à droite la branche du chemin qui remonte à flanc puis descend jusqu’au col du Vallon de Laup.
Au carrefour du col, prendre le chemin en face, vers l’ouest, direction col des Tours.
Passer le col des Tours pour descendre sur le versant nord, par la piste forestière. Elle fait un long lacet jusqu’au Roc de Plate Cuche, puis descend dans le vallon.
Après avoir traversé le torrent, prendre le chemin à gauche qui suit la rive droite et aboutit au parking du départ.
Récit de la sortie : le jeudi 3 juillet 2025
Nous avions fait ce même itinéraire en 2021 mais la pluie et la grêle d’un gros orage ne nous avait pas permis de profiter pleinement de ces paysages grandioses. Cette fois, le soleil nous a accompagnés tout au long de la journée. Lis martagons, gentianes, grandes astrances, œillets, barbes de bouc… étaient également au rendez-vous.