
Un peu d’histoire et de géologie sur le site de notre randonnée du 13/11/2025.
En cliquant sur les mots en orange, vous en saurez encore un peu plus !
CHATEAUFORT : un château-fort du Moyen-Age ?
Châteaufort « faisait partie du diocèse de Gap et de la viguerie de Sisteron, aujourd’hui dans le canton de La Motte-du-Caire. Le territoire est établi sur la rive gauche de la Sasse et présente un paysage de montagnes et de collines où s’étendent quelques petits plateaux favorables à l’exploitation agricole. C’est sur ceux-ci que se révèlent des colonisations antiques et médiévales .
Entre 1030 et 1040, les moines de Saint-Victor reçoivent des biens et passent une convention avec des propriétaires du castrum Forte, Châteaufort. Ils héritent d’un grand domaine dans tout le territoire de Châteaufort jusqu’au fleuve Sasse et dans le territoire de La Pène et de Valavoire. Ce domaine comprend des montagnes boisées, favorables aux pâturages des brebis et des agneaux et une zone de collines vallonnées propices à la culture des céréales. C’est dans cette dernière que nous rencontrons plus tard deux édifices religieux.
Les citations de 1030 et de 1040 du castrum Forte indiquent non seulement une fortification mais également un habitat près du château. (…)
L’église et le cimetière sont établis sur une croupe de terrain qui se prolonge par un massif rocheux sur lequel se dresse le château à l’aplomb des gorges de la Sasse. (source : https://www.delfabbro.fr/ ARHEOPROVENCE).



Extraits des cartes IGN top25 actuelle, d’Etat Major (1820/1866) et de Cassini (1756/1815) https://www.geoportail.gouv.fr/carte
« Le panorama du Pas de l’échelle raconte le temps long de la Terre. Il est l’un des paysages emblématiques du Géoparc de Haute-Provence, aussi beau qu’instructif et inspirant.«


Extraits du panneau du Géoparc de Haute Provence, situé au Pas de L’Echelle.
Laisser un commentaire