



CARTE IGN : 3445 OT – TYPE : Boucle
DEPART : Parking de l’Hôtellerie de la Sainte-Beaume (Plan d’Aups)
ALTITUDE DEPART : 672 m / MAXi : 1148 m – DENIVELE CUMULE : 746 m
DISTANCE : 16 km Temps de déplacement : 5 h
ACCES : La Saulce – A51 (Sortie Saint-Maximin) – Sainte-Zacharie – Plan d’Aups-Parking n°3
ITINERAIRE : Prendre la piste au lieu-dit Giniez (marquage jaune et rouge)qui nous conduit dans la forêt. Continuer tout droit. On pénètre dans la réserve biologique de la Sainte-Beaume.
Passer à côté de la source de Saint-Zacharie. Le chemin pierreux traverse des sous-bois au milieu d’une forêt couverte de châtaigners, de pins et de hêtres centenaires immenses. Au niveau d’une stèle prendre à droite le chemin de croix (150 marches) jusqu’à la Grotte de Sainte-Marie Madeleine, nichée dans la falaise à 917 m d’altitude.
Redescendre jusqu’à l’oratoire et prendre le chemin qui monte à droite. Passer la Chapelle des Parisiens puis un deuxième oratoire en empruntant de superbes marches aménagées en pierre jusqu’au col de Saint-Pilon (940 m). Une fois en crête, monter par la droite (GR 9) jusqu’au sommet de Saint-Pilon (petite chapelle perchée au bord de la falaise et table d’orientation). Rebrousser chemin jusqu’au col.
De retour au col longer le GR 9 vers l’Est, en prenant la direction « Chemin des Crêtes, Signal des Béguines (3 km) ». Passer au Jouc de l’Aigle avec son point culminant « La Croix des Beguines » (1148 m). (Un petit passage d’un ressaut rocheux, avant le Jouc de l’Aigle, demande l’aide des mains mais ne présente pas de réelle difficulté). Continuer sur le GR qui passe au Signal des Béguines (1148 m) et redescend sur un plateau au Pas de Villecroze (1050 m).
Laisser leGR9 à droite qui descend sur Signes, et prendre le sentier qui se rapproche de la falaise au nord. Repérer la brèche du Pas de l’Aï (1022 m) marqué d’un cairn (balisage jaune). De là, descendre entre de gros rochers (passage un peu escarpé). Prendre le chemin qui part sur la gauche et le suivre, sous la crête. Retrouver une piste qui rejoint le parking du départ.
RECIT DE LA SORTIE : le 4 mai 2023
Nous étions 19 (avec Florian, l’ami de Denis) au rendez-vous à 5 h 30 pour un trajet en bus jusqu’au point de départ. Aux alentours de 8 h 30 nous avons
commencé la rando par une visite à la Chapelle de Ste-Marie Madeleine, puis un aller et retour jusqu’à la chapelle de St-Pilon. Après une longue traversée
en crête et un petit arrêt photo à la Croix des Béguines, nous avons pique-niquer entre le Pas de Villecroze et le Pas de l’Aï. Superbe randonnée avec vue sur la mer méditerranée (au loin) le Garlaban et la montagne Sainte-Victoire de l’autre côté : un temps magnifique et un plateau très fleuri (thym en fleurs,
asphodèles et une multitude de grémil pourpre bleu). Retour au bus vers 16 h 15 où Olivier notre chauffeur nous attendait, ainsi que des boissons fraîches.
Laisser un commentaire